Coordonnées
Horaire d'ouverture
Lundi: 15h30 - 18h00 Mardi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Jeudi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Vendredi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Samedi: 09h30 - 12h00
Coordonnées
Mairie de Saint Georges-du-Bois
Place de l’église, 72700 Saint-Georges-du-Bois
Téléphone: 02.43.47.18.87 - Fax : 02.43.47.23.37 Email : accueil@mairie-sgdb.fr Nous contacter
Horaire
d'ouverture
Lundi: 15h30 - 18h00 Mardi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Mercredi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Jeudi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Vendredi: 09h00 - 12h00 et 15h30 - 18h00 Samedi: 09h30 - 12h00
Coordonnées

Démarche en ligne

Guide des particuliers » Famille » Décès » Rentes et capitaux versés en cas de décès » Capital décès versé pour le décès d'un fonctionnaire

Capital décès versé pour le décès d'un fonctionnaire

Les ayants droit du fonctionnaire décédé en activité ont droit, sous conditions, à une prestation appelée capital décès.

Conditions liées au fonctionnaire décédé

Le fonctionnaire devait être dans l'une des situations suivantes au moment de son décès :

  • En activité

  • En détachement

  • En disponibilité pour raison de santé

  • Sous les drapeaux

Qui a droit au capital décès ?

* Cas 1 : Fonctionnaire ayant des enfants

** Cas 1.1 : Fonctionnaire marié ou pacsé

Le capital décès est versé aux personnes suivantes :

  • Pour 1/3 à l'époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans

  • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire

Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 21 ans au jour du décès ou, à défaut, être reconnu infirme

  • Ne pas être imposable à l'impôt sur le revenu

** Cas 1.2 : Autre cas

Les enfants reçoivent l'intégralité du capital décès.

Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 21 ans au jour du décès ou, à défaut, être reconnu infirme

  • Ne pas être imposable à l'impôt sur le revenu

* Cas 2 : Fonctionnaire sans enfant

** Cas 2.1 : Fonctionnaire marié ou pacsé

L'époux ou le partenaire de Pacs reçoit l'intégralité du capital décès.

** Cas 2.2 : Autre cas

Le capital est versé aux Parents, grands-parents et arrière-grands-parents d'une personne (particuliers) à la charge du fonctionnaire au moment de son décès, et non imposables sur le revenu.

Montant du capital décès

* Cas 1 : Décès après l'âge minimum de la retraite

** Cas 1.1 : Décès avant 2015

Le capital décès est égal à 3 fois le montant du dernier traitement indiciaire brut mensuel d'activité du fonctionnaire.

Le montant est au minimum de 392,28 € et au maximum de 9 807 €.

Aucune majoration n'est prévue pour les enfants.

** Cas 1.2 : Décès en 2015 et après

Le capital décès est égal à 3 404 €.

Aucune majoration n'est prévue pour les enfants.

* Cas 2 : Décès avant l'âge minimum de la retraite

** Cas 2.1 : Décès avant le 6 novembre 2015

Le capital décès est égal au dernier traitement annuel du fonctionnaire, augmenté des primes et indemnités accessoires.

Chaque enfant bénéficiaire du capital décès reçoit une somme complémentaire de 828,39 €.

** Cas 2.2 : Décès le 6 novembre 2015 et après

Le capital décès est égal à 13 616 €.

Toutefois, le capital décès est égal à 12 fois le montant du dernier traitement indiciaire brut mensuel du fonctionnaire décédé dans les situations suivantes :

  • Décès suite à un accident de service ou d'une maladie professionnelle

  • Décès suite à un attentat ou d'une lutte dans l'exercice de ses fonctions

  • Décès suite à un acte de dévouement dans un intérêt public ou pour sauver la vie d'une ou plusieurs personnes

Dans ces situations, le capital décès est versé 3 années de suite : le 1er versement, au décès du fonctionnaire, et les 2 autres, au jour anniversaire du décès.

Chaque enfant bénéficiaire du capital décès reçoit une somme complémentaire de 828,39 €.

Faire la demande

Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.

Ils doivent fournir les justificatifs de leur qualité d’ayants droit.

Il est conseillé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé afin de connaître la liste des pièces à fournir.