L’activité de bibliothèque est gérée sur notre commune par l’association A Pleine Page depuis près de 25 ans. Au cours de sa dernière assemblée générale, l’association a décidé sa dissolution. Si les bénévoles sont toujours présents pour tenir les permanences et accueillir les familles, leur souhait était de ne plus porter les tâches administratives attachées à cette activité. A l’issue de plusieurs échanges entre un groupe de travail d’élus animé par Sébastien GANDON, adjoint au Maire et quelques bénévoles, un nouveau cadre de fonctionnement a été élaboré.
L’activité de bibliothèque va être gérée directement par la municipalité qui conforte la mission de Sylvie BAILLY, employée municipale. Celle-ci était déjà présente dans les locaux de l’espace culturel où elle était partiellement mise à disposition de l’association. Sa fonction évolue et elle s’occupera pleinement de l’activité bibliothèque. Elle s’occupera notamment de la régie de recettes qui est créée à cette occasion pour recevoir les cotisations des familles qui restent inchangées dans un premier temps.
Les bénévoles qui le souhaitent pourront continuer à tenir des permanences et accueillir des familles sous le statut de collaborateur bénévole du service public.
Les horaires d’ouverture restent également inchangées à l’occasion de ce changement de gestion qui intervient à compter du 1er Avril.
Si la fin de l’activité d’une association dans une commune est toujours un regret, le maintien d’une offre de service de lecture aux mêmes conditions est l’objectif principal qui a porté les bénévoles et les élus à trouver ce nouveau mode de fonctionnement au profit des habitants de notre village. Un nouveau logiciel de gestion sera rapidement acheté et une réflexion sur le portage des livres à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer sera lancée.
