Le programme de végétalisation de la commune que nous avions évoqué à plusieurs reprises entre dans sa phase de mise en oeuvre et plusieurs dizaines d’arbres ont déjà été plantés dans divers lieux à l’intérieur de la partie urbanisée de la commune.
Les travaux de plantation vont se poursuivre pendant une dizaine de jours.
Pour rappel, ce sont presque 400 arbres qui sont ou vont être plantés dans les prochains jours, ce qui constitue une effort de végétalisation considérable pour un village de notre dimension. Il s’agit de multiplier les surfaces ombragées dans l’espace public afin de mieux supporter les périodes de fortes chaleurs que nous connaîtrons dans les années à venir (et qui ont déjà commencé…). De nombreuses espèces ont été sélectionnées dont la majeure partie sont des essences locales. Nous avons aussi voulu expérimenter la plantation de six paulownias dans l’espace Trompe souris à côté de l’école. Ces arbres ont la particularité de pousser très très vite les premières années (2 à 3 mètres par an) et d’absorber une quantité de CO2 dix fois supérieure à celle d’un arbre classique.
Cette politique municipale se poursuivra en 2024 avec une nouvelle série de plantations, notamment le long d’une partie de la route de Sablé.

Cours des Erables (ci-dessus) et square Trompe Souris (ci-dessous)


