Comme plus de quatre cents maires de la région Pays de la Loire, Franck BRETEAU, Maire de Saint Georges du Bois, était présent à Angers pour assister à la rencontre régionale des Maires. Le sujet principal de cette rencontre était dédié à l’aménagement du territoire avec la mise en oeuvre du dispositif « Zéro Artificialisation Nette ».
Cette réforme va modifier profondément l’approche de chaque commune pour assurer l’accueil de nouvelles populations puisque dès maintenant, la surface à urbaniser doit être réduite par deux par rapport à la décennie 2011/2020 à l’échelle du S.C.O.T du Pays du Mans (92 communes) La contribution de chacun à cet effort devra être arrêté au plus tard en 2027, en prenant en considération toutes les constructions déjà réalisées depuis 2021.
A Saint Georges du bois comme partout ailleurs, l’application de cette loi va entraîner un renoncement de l’ouverture à la construction de certains terrains qui avaient pourtant été classés en « urbanisation future ». C’est toute la réflexion que nous aurons à mener dans les mois qui viennent.
La Région intervient dans cette démarche dans la mesure où la loi qui impose cette réduction des surfaces à urbaniser sera regardée à l’échelle de chaque Région, chaque collectivité régionale étant garante de son respect dans son territoire.
Il nous faudra donc collectivement réfléchir à une nouvelle manière de construire en imaginant d’autres formules que la maison individuelle au milieu d’un terrain, même si les parcelles ont tendance à se réduire depuis quelque temps. Ce modèle de construction ne devra plus être majoritaire à l’avenir.
L’objectif de ce texte est de préserver un maximum de superficie pour les terres agricoles et augmenter les surfaces nécessaires à la captation du CO2, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre Améliorer la qualité de vie de chaque citoyen, à long terme, passera par des modifications de notre manière de vivre aujourd’hui; c’est tout l’enjeu dans lequel l’urbanisme de demain doit trouver sa place.

Pays de la Loire