Des mortalités massives d’oiseaux sauvages, en particulier de mouettes, ont été déclarées en plusieurs points du département. Les analyses mises en œuvre sur les oiseaux morts ont mis en évidence la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène dans les communes d’Arnage le 27 janvier et de La Ferté-Bernard le 31 janvier.
Si aucun foyer d’influenza aviaire n’a été détecté dans les élevages sarthois depuis le 16 décembre dernier, le risque de contamination des élevages de volailles par la faune sauvage reste très élevé.
Pour rappel, le département de la Sarthe, comme l’ensemble des Pays-de-la-Loire, de la Bretagne et du département des Deux-Sèvres, est placé par arrêté préfectoral en zone de contrôle temporaire depuis le 29 novembre 2022. Cet arrêté impose des mesures de protection (biosécurité) et de surveillance renforcées pour tous les détenteurs d’oiseaux, qu’ils soient professionnels ou particuliers, ainsi que lors des activités de chasse au gibier à plume.
QUE FAIRE EN CAS D’OISEAUX SAUVAGES TROUVÉS MORTS :
- Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte
- Téléphonez au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 02 43 42 48 33 ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) au 02 43 82 21 46
- Les services de l’OFB et de la FDC indiqueront la destination des cadavres d’oiseaux sauvages signalés :
-Les cadavres destinés à être analysé seront pris en charge par l’OFB directement sur le terrain. NE PAS MANIPULER LES CADAVRES.
-Les autres cadavres qui ne seront pas analysés doivent être éliminés en respectant les mesures de biosécurité suivantes :
- manipulation avec port de gants jetables et de masque respiratoire jetable
- les cadavres sont à placer dans deux sacs poubelles successivement fermés par un nœud. Les gants et les masques sont à mettre dans le second sac qui enfermera le premier. Le sac extérieur peut être désinfecté par un produit virucide ou de l’eau de javel diluée
- lorsqu’il s’agit d’un ou plusieurs cadavres ne représentant pas plus de 5 kg, l’ensemble peut être jeté aux ordures ménagère ; en cas de mortalités massives, le maire devra solliciter le service public de l’équarrissage
COMMENT PROTEGER SA BASSE-COUR ?
- tout détenteur d’oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d’agrément) est tenu d’en faire la déclaration dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire via ce document : Cerfa N°15472*02 – déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer
- mettez à l’abri vos oiseaux dans un environnement fermé
- surveillez quotidiennement vos oiseaux et contacter votre vétérinaire en cas de signes nerveux ou respiratoires ou en cas de changement de comportement
- mettez à l’abri les points d’abreuvements et d’alimentation
- nettoyer et désinfecter régulièrement l’endroit où vivent les oiseaux et l’équipement utilisé pour leur entretien. Pour se faire, ne jamais utiliser d’eau de surface (mare, ruisseau, eau de pluie…)
Plus d’informations : www.sarthe.gouv.fr/influenza-aviaire