C’est dans l’éditorial du Maire de janvier 2022 que le sujet était abordé pour la première fois. Nous vous présentions l’intention de la municipalité de lancer une réflexion sur un aménagement d’un îlot situé au centre du bourg et vous annoncions que des phases de concertation seraient lancées.
Cet îlot est situé rue du Mans, sur le côté opposé et légèrement plus bas que la boulangerie. Il s’étend par l’arrière jusqu’à la rue des Lilas.
Pour amorcer la réflexion, un groupe d’étudiants de l’Université du Maine avait alors imaginé comment cet îlot pourrait être transformé.
Cette étude pilotée par Le Mans Métropole a été confiée à la société Atelier LAU en groupement avec les bureaux d’études Guillaume Sevin Paysages, Mobilis in mobile et ABEIL. Leurs missions comprennent entre autres : un diagnostic, une proposition de scénarios d’aménagement et de programmation ainsi que la constitution d’un schéma d’aménagement et de programmation consolidés.
La première phase de concertation s’est tenue ce samedi 22 septembre et a rencontré un franc succès. Un stand avait été installé dans différents lieux de l’espace public, selon des horaires annoncés. C’est une centaine de personnes qui ont accepté d’échanger avec les membres du cabinet d’étude pour donner leur point de vue sur les pistes d’amélioration à apporter au centre bourg dans le cadre de l’aménagement futur envisagé. L’analyse des observations va maintenant pouvoir commencer afin d’enrichir la réflexion des élus.