La rue de la Croix Sainte Apolline va faire l’objet de travaux de rénovation, dans la prolongation de ce qui avait été déjà réalisé en 2021, dans la partie proche de la rue du Mans.
Ces travaux vont se dérouler en deux phases. La première, qui débutera mi-septembre (prochainement !), concerne le tronçon du carrefour avec la route des landes et la rue des fontaines jusqu’à la rue des Bleuets. Il s’agit de prolonger la voie cyclable dite « chaucidou » qui démarre route des Landes sur une partie de la rue, en site propre, jusqu’au chemin qui va vers la rue des Marguerites qui va être aussi réaménagé. Il sera rétréci et végétalisé. Le « chaucidou » débutera donc rue des Marguerites. L’objectif est d’inciter celles et ceux qui pratiquent le vélo à utiliser encore plus ce cheminement pour aller au Mans (ou à Allonnes) au détriment de la départementale 309 qui n’est pas aménagée pour les cyclistes et potentiellement plus dangereuse. La rénovation de la rue de la Croix Sainte Apolline se poursuivra au delà dudit chemin avec un trottoir élargi à environ trois mètres (côté droit en direction du Mans). Le tapis d’enrobé sera refait et les stationnements seront maintenus en sol perméable alvéolé. Les travaux d’enfouissement des réseaux ont été partiellement réalisés et seront poursuivis à cette occasion.
La deuxième phase, de la rue des Bleuets jusqu’à la partie rénovée, sera réalisée à partir du 15 janvier 2026.
Chacune des phases devrait durer environ deux mois. Des aménagements de circulation pourront être mis en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux selon les besoins de l’entreprise HRC.
Ces travaux de rénovation seront complétés par une réfection complète du tapis d’enrobés dans le lotissement de la Bideaudière, avec création d’une douzaine de places de stationnement à l’entrée de la rue dudit lotissement avec la rue de la Croix Sainte Apolline (à proximité du point d’apport volontaire). A ce jour nous ne connaissons pas la date de réalisation de cette troisième phase.
Le coût de ces travaux, financés par Le Mans Métropole dans le cadre de sa compétence voirie est de l’ordre de 380 000€.
En jaune, la prolongation de la piste vélo à partager avec les piétons.
En vert, les stationnements en revêtement perméable alvéolé.
RÉNOVATION DE LA RUE DE LA CROIX SAINTE APOLLINE
La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour participer à la réduction de la consommation de CO2….